L’Atelier Transit : Une opportunité de travailler de façon autonome dans un atelier entièrement équipé. Un tremplin pour la relève !

Dans tous les secteurs d’activités, le passage de la vie scolaire à la vie professionnelle active engendre des difficultés pour les jeunes diplômés et ceci est d’autant plus vrai dans notre secteur d’activité : les métiers d’art. Le début de l’activité professionnelle regroupe les défis d’adaptation au travail autonome en atelier, de rentabilisation de l’exercice professionnel et de l’accès à des équipements sophistiqués et coûteux.

Afin de faciliter le « passage »de la vie académique à la vie professionnelle active, Monique Giard, directrice du Centre de céramique Bonsecours, a pris l’initiative de créer ce lieu il y a plus de vingt-cinq ans pour donner la possibilité aux finissants de vivre une réelle expérience d’atelier de transition.

Situé au 2177 rue Masson, à la frontière du quartier Rosemont et du Plateau Mont-Royal, Transit est délibérément situé à l’extérieur du Centre Bonsecours afin d’encourager ces jeunes céramistes à développer une meilleure autonomie et une prise en charge de leur travail de production.

Pendant une période de 8 mois à un an, les finissants(es) profitent donc d’un espace entièrement équipé où ils peuvent travailler de façon autonome tout en ayant la chance d’être suivis et conseillés par des professeurs du Centre de céramique Bonsecours sur une base régulière.

Dès leur installation à l’atelier, généralement au printemps (mars-avril), les futurs finissants(es) (mai) travaillent à compléter leurs projets de fin d’études pour ensuite amorcer leur production respective qui sera présentée à l’événement 1001 Pots de Val David pendant l’été. Puis, ils poursuivent leur travail en vue de participer au Salon des métiers d’art, Place Bonaventure, au mois de décembre suivant.

L’accès à l’Atelier Transit ainsi que le support continue des enseignants(es) s’inscrivent dans le prolongement de cette formation de trois ans et représentent un tremplin extraordinaire pour le lancement des jeunes carrières de nos finissants(es) !