ATELIER DE PERFECTIONNEMENT – Construction four sel/soda

Cette année nous vous offrons une activité de perfectionnement tout FEU !

Le projet que nous avons conçu pour notre perfectionnement annuel donné en collaboration avec le Conseil des métiers d’art et Emploi Québec vous permettra une nouvelle expérience avec la cuisson au sel et au soda. C’est souvent dans le mode de cuisson et les traitements de surface que le céramiste peut exprimer sa personnalité, son originalité et approfondir son travail de recherche.

Le perfectionnement vous propose la fabrication d’un petit four sel/soda qui sera construit à Val-David. Ce petit four nous permettra d’expérimenter ce type de cuisson. Présentement au Québec, il n’y a pas de four au soda et comme ce four est petit, il pourra être construit facilement par quelqu’un disposant d’un lieu.

L’activité se divise en deux parties : les 30 et 31 juillet, les 8 participants à cet atelier finaliseront le four qui aura été amorcé début juillet et bénéficieront d’un document complet des étapes de fabrication et d’une liste des matériaux nécessaires pour le construire.  La deuxième partie se tiendra fin septembre. Pendant trois jours, nous cuirons dans le grand four au bois qui est déjà construit sur place en faisant des ajouts sel/soda. Chaque participant cuira 3 pièces dans ce grand four – nous suggérons trois vases à couvercles mais cela est au choix des participants. Nous expérimenterons le petit four construit en juillet avec des bols à thé (créatifs). Le nombre sera à déterminer selon la dimension finale du four. Pour compléter l’animation de notre semaine FEU, chaque participant pourra cuire au RAKU 4 bols à thé pendant la cuisson des autres fours en rotation d’équipes.

Si les résultats de cette exploration FEU sont intéressants, nous présenterons une exposition des résultats de ce workshop à l’automne dans la galerie du Centre de céramique Bonsecours.

FORMATEURS : GORDIE ÌSHIZUKA ET ANDRÉ LACROIX, CÉRAMISTES ET GILLES LAUZÉ, CONSULTANT CONSTRUCTEUR.

29 ET 30 JUILLET : PARTICIPATION À LA FIN DE LA CONSTRUCTION DU FOUR

ENTRE LE 17 ET LE 21 AOÛT (3 jours selon la météo) : EXPÉRIMENTATION DES CUISSONS

LE GROUPE SERA CONSTITUÉ DE 8 PERSONNES

COÛT : 150 $

INSCRIPTION AVANT LE 30 JUIN 2015

By | 2018-03-07T18:24:11-05:00 novembre 25th, 2015|Archives des ateliers de perfectionnement|Commentaires fermés sur ATELIER DE PERFECTIONNEMENT – Construction four sel/soda