Départ à la retraite de Monique Giard

Communiqué

Le conseil d’administration du  Centre de céramique Bonsecours tient à rendre hommage et à remercier sa directrice générale Monique Giard qui prendra sa retraite le 30 juin après plus de 40 ans de dévouement constant à la formation de jeunes céramistes et au développement de l’art de la céramique au Québec.

Au cours de ces décennies, Monique Giard et l’équipe du CCB  auront formé une nouvelle génération de céramistes de talents qui sont maintenant partout présents sur le marché des métiers d’arts  tant au Québec qu’à l’étranger et dont les réalisations  témoignent de l’excellence de la formation reçue.

Céramiste et sculpteure,  Monique Giard a réalisé de nombreuses œuvres publiques dans le cadre de la Politique de l’intégration des arts à l’architecture  et ses œuvres ont été exposées lors de nombreuses expositions au Québec mais également en Belgique, en Italie, en France et aux États-Unis.

En qualité de commissaire d’exposition elle a présenté des œuvres de nos céramistes parmi les plus réputés lors d’événements majeurs à Montréal mais également à Bruxelles, Paris, Châteauroux,  Faenza et Chicago.

Monique Giard est co-fondatrice  du Centre d’exposition Circa art contemporain et du Centre Espace verre.  Elle a également créé l’atelier Transit qui permet depuis plusieurs années au étudiants finissants du Centre de profiter gratuitement et pendant un an d’un atelier de production entièrement équipé qui leur permet de se préparer dans les meilleures conditions aux événements Mille et un pots et Salon des métiers d’art du Québec.

Les réalisations et l’implication de Monique Giard comme céramiste et comme directrice générale du Centre de céramique Bonsecours ont été saluées par le Conseil des Métiers d’art du Québec qui l’a nommée Membre émérite.

By | 2019-06-26T10:24:00-05:00 juin 27th, 2019|2019, Communiqués|Commentaires fermés sur Départ à la retraite de Monique Giard