HISTORIQUE ET MISSION

CENTRE DE CÉRAMIQUE BONSECOURS

Le Centre de céramique Bonsecours est une corporation à but non lucratif fondée en 1967 et incorporée en 1971. Sa vocation est d’être un lieu de formation, de recherche, de création et de diffusion pour la céramique du Québec.

Le Centre de céramique Bonsecours est un lieu de diffusion via sa galerie d’exposition située au rez-de-chaussée du 444 rue Saint-Gabriel dans le Vieux-Montréal. Depuis 1982, le Centre de céramique Bonsecours occupe un édifice, propriété de la Ville de Montréal, l’ancienne Caserne Saint-Gabriel, la plus ancienne caserne de pompiers de la Ville construite au 19e siècle. Obtenu par bail emphytéotique, cet édifice fut complètement rénové grâce à l’aide du Ministère de la Culture, la Caserne Saint-Gabriel étant classée pour sa magnifique façade.

La galerie du Centre de céramique Bonsecours est devenue au fil des ans un lieu important pour la promotion et la diffusion de la création céramique du Québec. Accessible à toutes les approches d’utilisation de l’argile, la galerie du Centre de céramique Bonsecours a maintenu depuis 1982 une programmation de 4 à 6 expositions par année.

NOUS JOINDRE

LUC DELAVIGNE
LUC DELAVIGNEDirecteur général
LUCIE POIRIER
LUCIE POIRIERSecrétaire

ADMINISTRATION

ENSEIGNANTS

SOPHIE-ÈVE ADAM
SOPHIE-ÈVE ADAM
MARJORIE CAMIRÉ
MARJORIE CAMIRÉ
LAURENT CRASTE
LAURENT CRASTE
JULIE DUGUAY
JULIE DUGUAY
CLAUDE PRAIRIE
CLAUDE PRAIRIE
ALEXANDRA DARIS
ALEXANDRA DARIS
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

2020-2021

NOMPOSTE
Monsieur Yves Louis-SeizePrésident
Monsieur Claude MarchandVice-président
Monsieur Yves RocraySecrétaire-trésorier
Madame Lam JutrasAdministratrice
Madame Basma OsamaAdministratrice

LA CASERNE NO 2

La caserne de pompiers no 2 est érigée en 1871-1872. La Ville acquiert par expropriation en 1871 une partie de la propriété de B. Hallowell afin de construire une nouvelle caserne pour le « Département du feu ». L’architecte John James Brown en réalise les plans en même temps que ceux de trois autres casernes montréalaises. De même style néogothique, ces quatre postes d’incendie sont les premiers conçus pour accueillir des pompes à vapeur. À l’origine, un avant-corps muni d’un clocheton occupait le centre de la façade.

Dans l’édifice se trouvent la pompe à vapeur et les autres véhicules tandis que les chevaux (deux au début) sont abrités dans une écurie probablement située à l’arrière. L’immeuble comprend également des locaux réservés aux pompiers, dont un dortoir, ainsi que les appartements de fonction du capitaine ( gardien ) et du responsable du corps de sauvetage. Cette pratique d’allouer un logement au capitaine perdure jusque dans les années 1910. Quant à la caserne, une tour de séchage des boyaux est vraisemblablement ajoutée à l’arrière du bâtiment au début des années 1900 puis, quelque temps avant sa fermeture en 1941, l’avant-corps central est réduit et le clocheton éliminé.

Après la fermeture de la caserne, la Ville la transforme en immeuble de bureaux pour ses besoins. Durant les Jeux Olympiques de 1976, il sert temporairement de lieu de travail à des membres du Comité organisateur. À compter de 1982, la Ville loue l’immeuble par bail emphytéotique au Centre de céramique Poterie Bonsecours. Le bâtiment est alors transformé en centre de formation comprenant une galerie d’exposition. Le Centre offre toujours en 2017, en collaboration avec le cégep du Vieux-Montréal, des programmes de formation dans le domaine des métiers d’art. Parmi les casernes réalisées en 1871-1872, seule la caserne no 2 subsiste, ce qui en fait la plus ancienne de Montréal.

HOMMAGE AUX POMPIERS DÉCÉDÉS EN DEVOIR

2017

Le 21 novembre 2017, le Centre de céramique Bonsecours, anciennement la caserne no 2 du Service incendie de la Ville de Montréal (SIM), accueillait en ses murs une émouvante cérémonie en mémoire des pompiers décédés en devoir dans les casernes no 2, 6 et 11.

Au cours de cette cérémonie, trois plaques commémoratives ont été dévoilées en présence d’une délégation du SIM et des descendants des pompiers décédés.

La plaque commémorative en l’honneur des pompiers décédés en devoir de la caserne no 2 sera apposée sous peu à l’entrée de l’actuel Centre de céramique Bonsecours.

LES VISITES

Le Centres de céramique Bonsecours ouvre ses portes deux fois par année. Les dates de ces visites sont annoncées sur notre site internet plusieurs semaines à l’avance. Le public, accueilli par l’équipe du Centre et ses étudiants(es) a l’opportunité de visiter les locaux, les installations et les équipements. On y présente également des démonstrations de tournage, de façonnage et de moulage ainsi que les réalisations des étudiants(es).

Il est également possible de visiter le Centre de céramique Bonsecours sur rendez-vous en nous contactant au 514-866-6581 ou par courriel : ceramique@centreceramiquebonsecours.com

Photographie par: Francis Terry | Artiste: Marianne Chauveau