ATELIERS THÉMATIQUES

VOUS ÊTES PASSIONNÉ DE CÉRAMIQUE ? DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES.

Le Centre de Céramique Bonsecours offre des ateliers spécialisés à l’intention des initiés en céramique professionnels ou non. Les ateliers thématiques sont donnés à un petit groupe de participants afin de favoriser les échanges avec les formateurs.

CRÉATION D’UN VASE EN DEUX PARTIES AVEC VÉRONIQUE MARTEL

L’atelier de création est spécialement conçu pour les céramistes amateurs de niveau intermédiaire-avancé. Les professionnels sont également les bienvenus. Vous explorerez, sous l’œil attentif de l’artiste Véronique Martel, les techniques avancées de la céramique pour concevoir un vase unique en son genre tels que : tournage et colombinage aplati, piètement tourné, corps colombiné et anses tournées.

Vous découvrirez notamment :

  • Le poids visuel dans une composition, pour jouer et manipuler l’équilibre visuel avec aisance et originalité;

  • Les gestes et les mesures précises en tournage, pour construire avec assurance les formes projetées;

  • Les techniques de gros colombin pincés, pour créer des formes organiques et texturées avec efficience;

  • L’exploration du métissage et la réunion des différentes techniques, pour induire des formes nouvelles, riches et diversifiées.

Informations pratiques

  • NIVEAU : Cette formation requiert une expérience de niveau intermédiaire-avancé en tournage.

  • Techniques :  Tournage et colombinage aplati. Piètement tourné, corps colombiné, anses tournées.

  • De 9 h 30 à 16 h 30 les samedi 11 et dimanche 12 mai 2024

  • Formatrice : Véronique Martel

  • 8 participants maximum

  • 350,00 $ + taxes

  • Matériel à apporter : Outils de tournage et de façonnage de base, crayon, cahier de croquis, règle graduée, vêtements d’atelier, linge pour les mains.

  • Adresse de la formation :  444, rue Saint-Gabriel, Montréal (Québec)  H2Y 2Z9 

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant sur le bouton ci-bas. Une fois soumis, notre équipe vous contactera pour confirmer votre participation et organiser le paiement.

VÉRONIQUE MARTEL

Véronique Martel est une artiste céramiste vivant et travaillant à Québec. Elle obtient en 2004 son baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et termine en 2007 une formation technique en métiers d’art, option céramique du Cégep Limoilou. En plus de sa pratique artistique, elle enseigne la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec depuis seize ans.

Sa démarche s’inspire de codes de l’enfance et ses céramiques sculpturales témoignent du désir de faire un lien entre le passage de l’enfance à l’âge adulte, du rêve à la réalité, et de la vérité profonde de l’être à son incarnation dans le monde. Les allégories mises de l’avant permettent à l’artiste de traiter de la manifestation des forces individuelles et collectives. La facture douce et les couleurs pastel de ses céramiques facilitent la première lecture de celles-ci et tendent à se complexifier graduellement pour laisser place à l’exploration intime d’enjeux complexes entourant l’affirmation.
Elle est récipiendaire de plusieurs bourses et prix, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création, production et diffusion de l’exposition Forêt sur amphores. Son travail fut présenté lors d’expositions collectives au Québec et solos au Centre d’arts visuels de l’Alberta (2019) et plus récemment au Centre d’art de La Sarre (2022).

« Il ne faut pas attendre l’idée, la maîtrise et le contexte parfait pour passer à l’action. Accueillir le processus et les résultats en acceptant les risques nous permet d’engager le mouvement. » – Véronique Martel