Les artistes seront présentes le samedi 26 mai, de 13h à 17h.
Un vin sera servi pour l’occasion.
L’exposition Fables polychromes se tiendra du jeudi 26 avril au vendredi 1er juin 2012.
Vernissage le jeudi 26 avril, de 17h à 19 h
Cette exposition se veut une rencontre artistique entre les céramistes Julie Lavoie et Sophie-Ève Adam qui vous présentent leur travail sculptural de la porcelaine.
La démarche artistique de Sophie-Ève Adam s’inscrit dans une recherche formelle de l’objet céramique où le contenant demeure très présent. L’artiste travaille par associations d’objets suggérant une histoire, une conversation, indéniablement inspirée par des éléments de la nature tels que les formations rocheuses, la faune et la flore.
Chaque objet démontre une grande force individuelle et est soigneusement regroupé par famille de formes et de couleurs révélant ainsi un puissant potentiel de dialogue.
L’artiste recherche une harmonie et un équilibre à travers l’épuration des formes, les déclinaisons subtiles de couleurs, les contrastes de textures et de brillance tout en laissant la matière nue dominer par sa clarté et sa pureté.
Le travail sculptural de Julie Lavoie prend sa source dans la nature, plus précisément dans les arbres et la végétation évoluant en territoires hostiles. Elle désire rendre hommage à cette végétation patiente qui, pour atteindre quelques centimètres, traversera plusieurs années, balayée sans cesse par le vent et le froid.
La dualité entre ce qui semble être la fragilité, la délicatesse, la précarité et les éléments hostiles, imposants et immuables. La dualité donc, mais aussi l’alliance et l’harmonie qui résident entre ces deux pôles puisqu’il faut souvent à l’homme une chose et son contraire pour en mesurer la valeur. Leçon d’humilité et de sagesse, ce thème a inspiré mes œuvres précédentes et est au cœur de ma démarche artistique.
Julie Lavoie est récipiendaire d’une bourse À la recherche et à la création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.