PERFECTIONNEMENT POUR CÉRAMISTES PROFESSIONNELS

VOUS ÊTES UN ARTISAN CÉRAMISTE ? DÉVELOPPEZ VOTRE TECHNIQUE.

Le Centre de Céramique Bonsecours offre des ateliers spécialisés à l’intention des artistes et artisans professionnels reconnus selon la loi sur le statut de l’artiste et qui souhaitent continuer à développer leur savoir-faire. Les ateliers sont donnés à un petit groupe de participants afin de favoriser les échanges avec les formateurs.

TOURNAGE DE PIÈCES GRANDS FORMATS

Cette formation intensive vise à outiller et à accompagner les céramistes professionnels qui travaillent la technique du tournage afin de leur permettre d’acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour passer à un niveau supérieur dans leur pratique. La formatrice démontrera des techniques qui permettent de travailler de gros volumes en tournage et tournassage. Il sera également question des techniques de manipulation de grosses pièces lors de l’émaillage et de l’enfournement. À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’entreprendre toutes les étapes entourant la production de pièces de grands formats dans leurs ateliers respectifs. 

Les activités de la formation continue du CMAQ sont en collaboration avec Intervention-compétences de Compétence Culture et avec la participation financière du gouvernement du Québec. 

Informations pratiques

  • De 9 h 30 à 16 h 30 les 10, 11, 17 et 18 février 2024 et de 9 h à 12 h le 9 mars 2024

  • Formatrice : Catherine Auriol

  • 8 participants maximum – COMPLET

  • 210 $ + taxes

  • Matériel fourni :  deux boîtes d’argile et une cuisson au dégourdi.

  • Préalables : Être un artiste ou un artisan reconnu selon la loi sur le statut de l’artiste.
    Le tournage grand format requiert une expérience de niveau intermédiaire ou avancé de tournage.

  • Il faut être en mesure de tourner 2.5 kilos de terre (l’équivalent d’un saladier).

  • Les participants seront appelés à pratiquer les techniques apprises dans leurs ateliers respectifs durant la semaine entre les deux blocs de formation.

  • Matériel à apporter : les participants doivent apporter leurs propres outils. 

  • Adresse de la formation :  444, rue Saint-Gabriel, Montréal (Québec)  H2Y 2Z9 

Cette formation est maintenant complète, mais vous pouvez vous inscrire sur notre liste d’attente par téléphone auprès de Lucie Poirier.

CATHERINE AURIOL

Catherine Auriol est une céramiste professionnelle qui se spécialise en tournage depuis plus de 25 ans. Elle est à la fois enseignante, sculpteure, et potière de production de hauts niveaux. Au fil des années, Catherine a participé à de multiples salons et expositions collectives comme 1001 pots, à Val-David, et One of a Kind, à Toronto. De plus, elle a obtenu le 1er prix pour la catégorie Métiers d’art au Salon du design (SIDIM) à Montréal en 2007, a tenu une exposition solo au Musée des maîtres et artisans du Québec en 2008, en plus de faire partie des exposants du Printemps des potiers de Bandol, en France, pendant 5 années consécutives, soit de 2007 à 2012. Elle a également été récipiendaire du prix France Québec – Professionnels des métiers d’art en 2010 pour la qualité et l’originalité de son travail. Ce prix décerné par la SODEC est doté d’une bourse qui lui a permis de faire un séjour de création à Carpentras dans le sud de la France. Par la suite, en ajout à sa production personnelle, Catherine a également développé de nombreuses collections pour un grand nombre de restaurants au Québec et ailleurs au Canada. Certaines collaborations ont été particulièrement déterminantes dans son parcours, comme ce fut le cas avec le réputé restaurant Le Mousso, à Montréal, pour ne nommer que celui-là, pour qui elle crée des pièces exclusives depuis son ouverture en 2015. À ce jour, ne craignant jamais le risque, sa production ne cesse d’évoluer. Catherine intègre toujours de la nouveauté dans ses collections, ne s’ennuyant jamais devant les infinies possibilités de son médium, qui la fascine encore comme au premier jour.