DESCRIPTION GÉNÉRALE DU COURS

Dans le cadre du programme technique Métiers d’art, spécialisation Céramique

Le Centre de céramique Bonsecours est à la recherche d’une personne pour se joindre à son équipe d’artistes et d’artisan.es professionnel·le·s afin d’enseigner le cours Projet de fin d’études (573-A66-VM), technique de façonnage.

Ce cours est enseigné à la session d’hiver aux étudiant.es de 3ème année du programme technique Métiers d’art – spécialisation Céramique, offert en partenariat avec le cégep du Vieux Montréal. Dans son projet de fin d’études, l’étudiant·e fera la synthèse des apprentissages du programme. La première étape permettra un survol des acquis de formation en fonction de développer trois projets de fin d’études personnels, originaux et novateurs dans les trois disciplines de tournage, façonnage et moulage-coulage. L’étudiant·e effectuera une recherche personnelle sur les styles et les formes. Elle ou il complètera cette première étape par la finalisation d’une série de prototypes dans chaque discipline. Au cours de la seconde étape, l’étudiant·e procèdera à la réalisation de ces trois projets sous la forme d’une collection. Dans le cadre de ce cours, le.la chargé·e de cours donne un accompagnement technique aux étudiant.es, les soutient à travers leurs recherches ainsi que leur méthodologie de travail et les accompagne dans la résolution de problème.

Compétence visée par ce cours

  • Créer et fabriquer une œuvre de céramique complexe

Préalables

  • Production en série (573-A58-VM)
  • Projet de fin d’études (573-A66-VM corequis)
  • Technologie céramique 6 (573-A67-VM corequis)

Pondération

Le cours Projet de fin d’études est donné conjointement par trois chargé.es de cours ayant des spécialités complémentaires (tournage, façonnage et moulage-coulage). Sa pondération totale est de 2-10-7. Le premier chiffre correspond au nombre de périodes théoriques enseignées, le second chiffre correspond aux périodes de laboratoires et le troisième chiffre représente le nombre d’heures de travail personnel que l’étudiant·e devra fournir chaque semaine. Le·la chargé·e de cours est responsable des deux premiers chiffres de cette pondération.

Le nombre de périodes d’enseignement par semaine consacrées aux projets de façonnage dans le cadre de ce cours est de 4.5 périodes pour un total de 67.5 h sur la session.

Pour plus d’information sur le programme, consultez le site du Cégep du Vieux Montréal

PROFIL RECHERCHÉ ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Être artiste/artisan·e professionnel·le, au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène;
  • Détenir un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle à titre de céramiste (excluant les années de formation). Démontrer, dans sa pratique artistique et professionnelle, une solide maîtrise de la technique du façonnage ainsi qu’une expérience significative d’au moins 5 ans de production en série d’objets variés comportant des composantes façonnées;
  • Maintenir une pratique artistique à jour et active en tant qu’artiste et/ou artisan·e en céramique;
  • Être titulaire d’un DEC – Techniques de métiers d’art, option Céramique, ou l’équivalent;
  • Détenir une excellente capacité de rédaction;
  • Expérience d’enseignement dans des petits groupes (12 personnes et moins), un atout;
  • Être en mesure d’apporter une critique constructive sur les travaux réalisés par les étudiant·e·s.

CONDITIONS

Les cours ont lieu entre 8 h et 18 h du lundi au vendredi.

Une disponibilité est requise pour des rencontres administratives, des réunions et/ou ateliers pédagogiques ou des formations au cours de la session. Ces rencontres peuvent aussi se tenir avant le début ou après la fin des sessions.

Le salaire en cours de révision dans le cadre de la convention collective. À noter que ce taux horaire comprend le temps de préparation des cours, les heures d’enseignement aux étudiants ainsi que les heures consacrées à la correction. Les formations, rencontres administratives et les réunions pédagogiques sont payées à un taux horaire de 30 $/h.

*** Les candidat.es souhaitant également poser leur candidature au cours Production en série (573-A58-VM) sont invité.es à soumettre un seul dossier et à préciser leur intérêt pour les deux charges de cours dans leur lettre de présentation.

PROPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

Envoyez votre CV, accompagné d’une lettre de présentation d’ici le 5 juin 2024. Notez que seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue. Celles-ci auront lieu le 14 juin prochain.








    (Taille max 5Mo, fichiers pdf, doc et jpeg seulement)



    (Taille max 5Mo, fichiers pdf, doc et jpeg seulement)