PROGRAMME TECHNIQUES DE MÉTIER D’ART – OPTION CÉRAMIQUE
L’ART DE LA CÉRAMIQUE VOUS PASSIONNE? FAITES-EN VOTRE MÉTIER.
LIEUX DE FORMATIONS ADAPTÉS
Pour les cours techniques
Les cours de la spécialisation se donnent au Centre de céramique Bonsecours, un environnement hors campus qui se rapproche de la vie en atelier professionnel.
Pour les cours obligatoires et complémentaires
Les autres cours du programme, nécessaires à l’obtention du diplôme d’études collégiales sont donnés au Cégep du Vieux-Montréal, situé à environ 20 minutes du Centre.
LE CÉRAMISTE CONÇOIT ET FABRIQUE DES OBJETS EN ARGILE
Le céramiste conçoit et fabrique toutes sortes d’objets originaux, utilitaires et décoratifs en argile. Non seulement doit-il contrôler parfaitement les nombreuses techniques de production, mais il doit aussi être en mesure de les modifier lorsque le concept l’exige.
LE CÉRAMISTE EST UN CRÉATEUR, UN GESTIONNAIRE ET UN ENTREPRENEUR
Bien que créateur, l’artisan ne peut échapper à l’aspect commercial de son métier. Il doit tenir compte de considérations technologiques et administratives dans la réalisation de ses créations. Il doit être capable d’identifier un marché cible et d’adapter sa production en fonction de ce marché.
Les métiers d’art étant surtout un secteur de travailleurs autonomes, la formation comporte un volet de sensibilisation aux éléments de gestion.
QUALITÉS PERSONNELLES REQUISES :
PROCESSUS D’INSCRIPTION
Il n’y a pas de cours préalable à l’admission au programme de céramique. Les inscriptions ont lieu sur le site web du SRAM. L’entrée se fait toujours à l’automne donc la date limite pour envoyer une demande est le 1er mars. Vous devrez avoir votre code permanent et payer des frais d’admission de 30 $.