ÉVÉNEMENTS À VENIR
Photo : Olivier Lamarre
NE MANQUEZ PAS NOS CAUSERIES, CONFÉRENCES ET DÉMONSTRATIONS AVEC DES ARTISANS ET ARTISTES-CÉRAMISTES INVITÉS AINSI QUE NOS ÉVÉNEMENTS HORS LES MURS.
Causerie – Exploration des techniques de traitement de surface en céramique avec Judith Dubord
Joignez-vous à nous pour une causerie avec Judith Dubord, céramiste et verrier, qui s’entretiendra avec les visiteurs sur l’importance des traitements de surface dans la production utilitaire en céramique. L’artiste abordera l’univers du slow craft, qui prône la valorisation du temps et de l’attention portée aux détails, transformant chaque pièce en une œuvre unique, qui combine fonctionnalité et esthétique. Elle abordera également son exploration des décors de troisième feu et la manière dont ceux-ci confèrent identité et singularité aux objets du quotidien. Une discussion enrichissante entre l’artiste et le public. Bienvenue aux personnes passionnées et aux curieuses.
Informations pratiques sur l’événement
© Judith Dubord
Expo-vitrine
La Galerie du Centre de céramique Bonsecours accueille également en vitrine, du 27 mars au 2 mai, l’œuvre de l’artiste Que fleurissent les parfums de mes jardins suspendus, réalisée en 2025. On y retrouvera également des pièces de sa production utilitaire, accompagnées de pièces exploratoires, tests et échantillons qui témoignent de ses recherches sur les traitements de surfaces et décors de troisième feu.
À propos de l’artiste
Originaire de Montréal, Judith Dubord réside et travaille à Saint-Jean-Port-Joli depuis 2006. Sa passion pour les arts céramiques l’a menée à obtenir un Diplôme en Étude de la Pratique Artistique de l’Université du Québec à Rimouski en 2018, après un Diplôme d’Études Collégiales en Technique de Métiers d’Art, profil Céramique, à la Maison des Métiers d’Art de Québec en 2016, ainsi qu’un Diplôme d’Études Collégiales en Technique de Procédés Chimiques au Collège de Maisonneuve en 2000.
Depuis 2019, Judith partage son expertise en tant que chargée de cours en métiers d’art-céramique à la Maison des Métiers d’Art de Québec et est membre du collectif METACéramique, un groupe de recherche fondamentale en céramique. Elle a également été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Judith s’intéresse particulièrement aux savoir-faire anciens historiquement portés par les femmes et axe sa démarche sur la recherche et l’exploration des techniques de traitement de surface en céramique. Son parcours artistique est jalonné de plusieurs résidences de recherche et de création, notamment à la Maison des Métiers d’Art de Québec, Vrille art actuel à La Pocatière, et l’Institut Européen des Arts Céramiques en Alsace, France.