EXPOSITION EN COURS

Loading...

Expo-vitrine

Matériaux et territoire en contexte de recherche-création

Artistes : Marianne Lefebvre-Campbell, artiste émergente et Claudine Cousineau, artiste multidisciplinaire, artisane et entrepreneure chez Pigmenterre.

Cette expo-vitrine propose une incursion dans le processus de recherche-création de deux artistes qui explorent les pigments et minéraux du territoire. À travers une présentation d’échantillons et de matériaux collectés sur le terrain, elles dévoilent leur démarche d’exploration des ressources locales. Cette installation invite à découvrir des perspectives nouvelles et éthiques sur les matières naturelles, tout en s’interrogeant sur notre rapport au territoire qui nous entoure.

Une causerie avec les artistes aura lieu à la Galerie le jeudi 14 novembre à 17 h.

Informations pratiques sur l’expo-vitrine

  • Du 14 novembre au 6 décembre 2024
  • Dans les vitrines du Centre de céramique Bonsecours.

MARIANNE LEFEBVRE-CAMPBELL

Marianne Lefebvre-Campbell détient un baccalauréat en arts visuels et sociologie de l’Université Concordia et est actuellement à la maîtrise en santé publique, santé environnementale. Sa pratique s’articule autour d’un processus de recherche création, avec une attention particulière pour la représentation visuelle des phénomènes naturels et une valorisation des cycles du raisonnement. Les approches interdisciplinaires sont, selon elle, nécessaires pour étudier des sujets dont la complexité transcende une seule discipline.

Sa pratique en studio est une extension de sa curiosité, devenant un outil de recherche pour observer et marquer notre monde en mouvement. Elle explore les gestes et s’immerge dans la matérialité pour révéler de nouvelles sensibilités, générer des connaissances et amplifier les récits que ces matériaux naturels révèlent sur un lieu, sa géologie et son histoire.

Avec son récent projet de recherche, intitulé GLAZE KM, Marianne poursuit le développement d’un cadre d’essai flexible visant à comprendre et à mettre en évidence le caractère individuel de divers gisements d’argiles et de minéraux au Québec en tant qu’ingrédients pour les pâtes d’argile et les émaux en céramique. Elle vise à rationaliser la procédure d’essai en déterminant comment modifier ces argiles et minéraux le moins possible tout en optimisant leur caractère unique. La gamme de glaçure obtenue est appliquée à des formes de roches obtenues par moulage de cailloux glanés sur le terrain. Ceux-ci sont exposés auprès des matières premières et des outils nécessaires pour rendre visible le labeur. Les pièces sculpturales sont combinées à des dessins de cartes pour illustrer la distance (en km) que renferme chaque mélange. Les kilomètres ne tiennent pas compte de la dynamique de l’extractivisme ni des pressions sociales et environnementales associées à l’exploitation des ressources naturelles, mais ils sont une unité qui permet d’exprimer un écart positif entre les matériaux industriels et locaux, créant un point de référence pour les récepteurs et réceptrices de l’œuvre.

CLAUDINE COUSINEAU

Claudine Cousineau est artiste multidisciplinaire, artisane et entrepreneure chez Pigmenterre. Elle commence son cheminement au collégial en arts plastiques et poursuit ensuite en sculpture. Elle s’intéresse au surcyclage de tout ce qui devient matière-outil à création : procédés de transformation en médium, la ou les matière(s) première(s) desquels ils sont issus et l’impact écologique (énergie utilisée et les étapes nécessaire(s) à la fabrication artisanale.

Souhaitant avoir accès à un matériel d’art artisanal en lien avec des méthodes ancestrales et utilisant les matières naturelles, Claudine s’est lancée à la recherche de pigments issus de la terre pour créer ses propres recettes de couleur.

Elle adopte une approche écosystémique dans sa pratique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les relations entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent. Pour ce faire, elle questionne l’utilisation des matières premières dans une perspective écologique et aborde la couleur en tant que phénomène socio-culturel. En observant son environnement, elle découvre le potentiel des matières minérales, brutes et vivantes qui nous entourent pour la fabrication artisanale de matériel d’art. Elle est la fondatrice de Pigmenterre, une entreprise située dans le Témiscouata, qui fabrique et vend des palettes d’aquarelles et gouaches, peintures à l’huile, encaustiques, encres et pigments naturels pour les arts visuels et la finition sur bois.

Découvrez les nombreuses expositions qui ont eu lieu au fil des années au Centre de ramique Bonsecours