EXPOSITION EN COURS

Les matins où j’aurais voulu être un arbre, Véronique Martel 2023
Photo : Étienne Dionne

Forêt sur amphores – deuxième plantation

Par Véronique Martel

Présentée du 23 mars au 9 mai 2024

Ce projet, né à Québec et exposé dans sa première mouture à la galerie Materia, arrive en force à la Galerie du CCB. Forêt sur amphores – deuxième plantation s’articule autour du dialogue et de la force féminine. Constituée d’une série d’amphores uniques, créées en argile façonnée et tournée, l’installation se déploiera comme un paysage où les pièces céramiques occuperont l’espace à l’image des arbres qui forment la forêt.

Pour Véronique Martel, l’amphore est bien plus qu’un simple récipient antique, elle symbolise la capacité à porter en soi des ressources, à surmonter les épreuves et à témoigner d’un caractère combatif.

« La forme de l’amphore rappelle celle du corps humain, avec ses pieds solides, son corps porteur, ses bras ancrés et son cou élancé. Ainsi, l’histoire et l’anthropomorphisme de l’amphore sont au cœur de ma réflexion. »

– Véronique Martel, artiste céramiste.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le samedi 23 mars 2024 à compter de 13 h 30. Il sera suivi d’un atelier participatif en petits groupes dès 15 h. Véronique Martel invitera les participants à réfléchir à la force symbolique de l’amphore et chacun pourra créer une amphore qui sera par la suite incorporée à l’exposition.

Ateliers participatifs avec l’artiste

Lors du vernissage, le samedi 23 mars, Véronique Martel vous invite à créer une amphore sous le thème des forces intérieures qui résident en chacun de nous. Celle-ci sera présentée dans le cadre d’une installation évolutive à l’intérieur de l’exposition. Les ateliers participatifs d’une durée approximative de 30 minutes se feront en petits groupes et débuteront à 15 h.

Inscription obligatoire par téléphone au  514-866-6581.

Forêt sur amphores : Création et démarche artistique

Nous clôturerons en beauté l’exposition Forêt sur amphores – deuxième plantation avec une conférence de l’artiste Véronique Martel le jeudi 9 mai à 19 h. Cette dernière s’entretiendra avec le public sur les prémices de son projet, initié auprès des femmes du YWCA de Québec, comment ces rencontres ont nourri son travail créatif, l’introduction de l’intelligence artificielle dans sa démarche ainsi que les défis techniques rencontrés en cours de route. Ne ratez pas cette occasion d’en apprendre plus sur son travail.

Réservez votre place à l’aide du formulaire plus bas.

Informations pratiques sur l’exposition

  • Présentée du 23 mars au 9 mai 2024.

  • Du mardi au samedi, de 11 h à 16 h.

  • Vernissage de l’exposition le samedi 23 mars à 13 h 30 en présence de l’artiste.

  • Les ateliers participatifs du samedi 23 mars en petits groupes débuteront à 15 h. Inscription obligatoire par téléphone au  514 866-6581.

  • Conférence de l’artiste le jeudi 9 mai à 19 h. Réservez votre place via le formulaire plus bas.

Désistement : Vous vous êtes inscrit·e à l’une de nos activités, mais vous avez un empêchement? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir nous en aviser.

À PROPOS DE VÉRONIQUE MARTEL

Véronique Martel vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et d’une formation en technique de métiers d’art, option céramique, du Cégep Limoilou. Elle enseigne la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec depuis près de seize ans. Ses sculptures sont réalisées en argile selon les techniques de tournage, d’assemblage et de modelage auxquelles elle combine des techniques d’impression et des matériaux mixtes. Ses œuvres uniques ont fait l’objet d’expositions solos au Centre Materia (2024), au Centre d’art de La Sarre (2022) et au Centre d’arts visuels de l’Alberta (2019).

Réservez votre place pour la conférence le jeudi 9 mai à 19 h.