Communiqué pour diffusion immédiate – Invitation au vernissage de l’exposition : Le contenant comme métaphore

Le contenant comme métaphore

Passage, Claude Prairie 2017.   Photographe : Michel Dubreuil

Dès le 29 septembre 2023

Informations pratiques

  • Une exposition présentée du 29 septembre au 16 novembre 2023
  • Du mardi au vendredi, de 11 h à 16 h

  • 444, rue Saint-Gabriel, Vieux-Montréal

Vernissage : le jeudi 28 septembre à 17 h 30 en présence de l’artiste et du commissaire

Le contenant, chargé de toute sa symbolique

La Galerie du Centre de céramique Bonsecours est heureuse de présenter le travail de la céramiste Claude Prairie. Centrée sur la recherche, la pratique de l’artiste se démarque par la force discrète de la subtilité. Sa sculpture céramique associe la liberté créative à une considération attentionnée pour la forme, l’espace et le matériau.

Le contenant, chargé de toute sa symbolique, est le fil conducteur des oeuvres présentées. Cette exposition se veut un arrêt, un regard attentif sur trois corpus distincts, mais reliés entre eux par la thématique du contenant comme métaphore : la sculpture, l’encaustique et les vases mémoire.

Claude Prairie

Claude Prairie – Une véritable référence en céramique dans le monde

Elle pratique la céramique sous toutes ses formes depuis cinquante ans. Diplômée du cégep du Vieux Montréal en céramique, elle est bachelière de l’Université Concordia en beaux-arts avec mineure en céramique, et détentrice d’une mineure en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Véritable référence en technologie céramique, elle enseigne au Centre de céramique Bonsecours depuis trente ans.

À cela s’ajoute sa participation à divers stages de perfectionnement et résidences d’artiste sur les scènes locale et internationale dont, entre autres, à l’atelier Jean-Pierre Viot en France. Elle a également été artiste invitée, notamment au Medalta International Artists in Residence, en Alberta. Son travail a été exposé à Montréal, en Belgique, en France et aux États-Unis.

Gilbert Poissant – Céramiste reconnu mondialement pour son œuvre

Il est céramiste de formation et muraliste. Son corpus d’œuvres regroupe des sculptures, installations, murales et objets usuels. Reconnu pour sa contribution à l’art public, il est le créateur de plus de quarante œuvres intégrées à l’architecture. Certaines de ses œuvres sont présentées en permanence dans les salles des arts décoratifs du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal alors que d’autres font partie de plusieurs collections publiques et privées, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée canadien de la céramique et du verre à Waterloo, en Ontario.

Lauréat de la première bourse de carrière destinée aux créateurs des métiers d’art décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’artiste est aussi récipiendaire d’un concours national pour la réalisation de l’œuvre d’art qui orne l’École nationale d’administration publique à Québec. Parmi ses nombreuses murales, notons celles de la station de métro Outremont, de l’École de technologie supérieure à Montréal et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe. Plusieurs séjours en résidence d’artiste, expositions clés et invitations notables jalonnent les cinquante ans de carrière de Poissant au Québec, dans le reste du Canada ainsi qu’à l’étranger, dont une invitation à créer, sur place, une œuvre permanente au FuLe International Ceramic Art Museum (FLICAM) à Fulping, en Chine, et une autre à participer au symposium international Barro de America, au Venezuela.

Nous remercions nos partenaires pour leur généreux appui

Communiqué de presse

Vous êtes journaliste, obtenez la version PDF du communiqué de presse.

Réservez votre place pour le vernissage