ÉVÉNEMENTS À VENIR
Photo : Olivier Lamarre
NE MANQUEZ PAS NOS CAUSERIES, CONFÉRENCES ET DÉMONSTRATIONS AVEC DES ARTISANS ET ARTISTES-CÉRAMISTES INVITÉS AINSI QUE NOS ÉVÉNEMENTS HORS LES MURS.
Table ronde et finissage – Dans le cadre de l’exposition L’homme oublié de Heidi McKenzie
Joignez-vous à nous pour une table ronde qui explore les récits méconnus ou oubliés liés aux manifestations antiracistes de 1969 à Sir George Williams, aujourd’hui l’Université Concordia. L’échange prendra place dans l’exposition L’homme oublié et sera suivi d’un finissage qui permettra de poursuivre la discussion dans une atmosphère conviviale.
(événement en anglais)
Intervenant.es
Informations pratiques sur l’événement
© Olivier Lamarre
À propos de l’artiste
Heidi McKenzie est une artiste céramiste basée à Toronto. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’OCAD University en 2014. Ses créations trouvent leur source dans son héritage métissé, entre racines indo-trinidadiennes et irlandaise-américaines. Elle explore, par la céramique, la photographie, l’art numérique et les archives des thèmes tels que l’ascendance, la race, l’immigration, la colonisation, mais aussi le corps et la guérison.
Heidi a exposé ses œuvres à l’international, en Europe, en Scandinavie, en Asie, en Océanie et en Amérique du Nord. Lauréate de nombreuses bourses, elle a mené des projets de création en Irlande, au Danemark, en Hongrie, en Australie, en Chine et en Indonésie. Ses œuvres font partie de collections prestigieuses, dont celles du Musée royal de l’Ontario, d’Affaires mondiales Canada et de la Canadian Clay and Glass Gallery.
En 2019, elle a été commissaire de l’exposition Decolonizing Clay à la triennale australienne de la céramique. Elle a été intronisée à l’Académie internationale de la céramique en 2022. Sa récente exposition solo au Gardiner Museum, Reclaimed: Indo-Caribbean HerStories (printemps 2023), explore l’histoire méconnue des migrants et travailleurs indo-caribéens sous contrat à travers un prisme féministe. En 2024, elle a présenté Girmitya HerStories à la Triennale internationale de la céramique indienne à Delhi, ramenant symboliquement la diaspora indo-caribéenne « chez elle ».



