Communiqué pour diffusion immédiate
Forêt sur amphores – deuxième plantation
Les matins où j’aurais voulu être un arbre, Véronique Martel 2023 | Photo : Étienne Dionne
Montréal, 11 mars 2024
Informations pratiques
Vernissage : le samedi 13 h 30 en présence de l’artiste
L’amphore porteuse de sens
La Galerie du Centre de céramique Bonsecours a le plaisir d’accueillir l’artiste et céramiste Véronique Martel dans le cadre de son exposition Forêt sur amphores – deuxième plantation, présentée du 23 mars au 9 mai 2024.
Ce projet, né à Québec et exposé dans sa première mouture à la galerie Materia, arrive en force à la Galerie du CCB. Forêt sur amphores – deuxième plantation s’articule autour du dialogue et de la force féminine. Constituée d’une série d’amphores uniques, créées en argile façonnée et tournée, l’installation se déploiera comme un paysage où les pièces céramiques occuperont l’espace à l’image des arbres qui forment la forêt.
Pour Véronique Martel, l’amphore est bien plus qu’un simple récipient antique, elle symbolise la capacité à porter en soi des ressources, à surmonter les épreuves et à témoigner d’un caractère combatif. Elle explique : « La forme de l’amphore rappelle celle du corps humain, avec ses pieds solides, son corps porteur, ses bras ancrés et son cou élancé. Ainsi, l’histoire et l’anthropomorphisme de l’amphore sont au cœur de ma réflexion. » – Véronique Martel, artiste céramiste.
Le vernissage de l’exposition se tiendra le samedi 23 mars 2024 à compter de 13 h 30. Il sera suivi d’un atelier participatif en petits groupes dès 15 h, au 444, rue Saint-Gabriel, dans le Vieux-Montréal. Véronique Martel invitera les participants à réfléchir à la force symbolique de l’amphore et chacun pourra créer une amphore qui sera par la suite incorporée à l’exposition.
L’exposition Forêt sur amphores – deuxième plantation sera accessible gratuitement du mardi au samedi, de 11 h à 16 h. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Québec.
-30-