Exposition en galerie

L’homme oublié : tenir compte de l’affaire Sir George Williams, 1969
Par Heidi McKenzie

Présentée dès le 23 octobre 2025

La céramiste basée à Toronto Heidi McKenzie, née au Canada d’un père indo-trinidadien et d’une mère irlandaise-américaine, explore les thèmes de la race, de l’immigration et de la colonisation. Elle combine céramique, archives, photographie et arts numériques pour interroger le sentiment d’appartenance, en confrontant les mémoires collective et individuelle.

Présentée pour la première fois, cette nouvelle installation créée spécialement pour le Centre de céramique Bonsecours s’inspire de la manifestation qui a eu lieu à l’Université Sir George Williams à Montréal en 1969. Pendant treize jours, des étudiants ont pris possession du centre informatique de l’université (aujourd’hui Université Concordia) pour dénoncer le racisme institutionnel dont étaient victimes les étudiants noirs et caribéens.  L’occupation s’est achevée par une descente policière, des arrestations et des dégâts considérables, entraînant des répercussions durables au Canada et dans les Caraïbes.

L’œuvre s’inscrit dans un processus d’acception. L’artiste revient sur cet épisode marquant de l’histoire, ayant récemment appris avec effarement que son père, lui-même professeur à cette université, avait pris la défense de son collègue blanc accusé de racisme.

En transposant ces tensions par une structure métallique, des tuiles de céramique sérigraphiées d’archives et le contraste entre rigidité et souplesse des matériaux, McKenzie relie mémoire collective et conflit intime, révélant comment l’histoire publique transcende l’histoire familiale.

Le Centre de céramique Bonsecours tient à remercier les partenaires financiers qui ont contribué à la réalisation de cette exposition. L’artiste remercie également le Service de gestion des documents et des archives de l’Université Concordia pour son appui et sa collaboration.

Informations pratiques sur l’exposition

  • Une exposition présentée du 23 octobre au 26 novembre 2025

  • Au 444, rue Saint-Gabriel, Vieux-Montréal

  • Du mardi au vendredi, de 12 h à 16 h
  • Les samedis 25 octobre et 8 et 22 novembre de 12 h à 16 h

  • Vernissage : le jeudi 23 octobre à 17 h 30 en présence de l’artiste

  • Visites en compagnie de l’artiste, le 23 octobre à 15 h (en anglais) et le 24 octobre à 12 h (en français)

  • Entrée libre

  • Comment vous y rendre? En transport en commun, métro Place-d’Armes ou Champs-de-Mars

Heidi McKenzie

Heidi McKenzie est une artiste céramiste basée à Toronto. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’OCAD University en 2014. Ses créations trouvent leur source dans son héritage métissé, entre racines indo-trinidadiennes et irlandaise-américaines. Elle explore, par la céramique, la photographie, l’art numérique et les archives des thèmes tels que l’ascendance, la race, l’immigration, la colonisation, mais aussi le corps et la guérison.

Heidi a exposé ses œuvres à l’international, en Europe, en Scandinavie, en Asie, en Océanie et en Amérique du Nord. Lauréate de nombreuses bourses, elle a mené des projets de création en Irlande, au Danemark, en Hongrie, en Australie, en Chine et en Indonésie. Ses œuvres font partie de collections prestigieuses, dont celles du Musée royal de l’Ontario, d’Affaires mondiales Canada et de la Canadian Clay and Glass Gallery.

En 2019, elle a été commissaire de l’exposition Decolonizing Clay à la triennale australienne de la céramique. Elle a été intronisée à l’Académie internationale de la céramique en 2022. Sa récente exposition solo au Gardiner Museum, Reclaimed: Indo-Caribbean HerStories (printemps 2023), explore l’histoire méconnue des migrants et travailleurs indo-caribéens sous contrat à travers un prisme féministe. En 2024, elle a présenté Girmitya HerStories à la Triennale internationale de la céramique indienne à Delhi, ramenant symboliquement la diaspora indo-caribéenne « chez elle ».

Découvrez les nombreuses expositions qui ont eu lieu au fil des années au Centre de ramique Bonsecours